Le tourisme est à la hausse et, naturellement, le monde regorge de sites spectaculaires et d’une faune unique, que tout le monde devrait voir de son vivant. Cependant, cette exploration accrue est parfois mise en œuvre d’une manière qui a un impact sur les communautés et les ressources locales. De fortes campagnes sont en cours pour défendre le bien-être de notre planète – notre maltraitance continue laisse des effets accablants.
En 2018, environ 1,4 milliard de touristes se sont rendus dans des pays étrangers et cette statistique ne cesse d’augmenter. Nous sommes de fervents défenseurs des voyages, cependant, il est important que nous agissions de manière responsable et que nous préservions la faune et les communautés magnifiques et uniques qui habitent ce monde.
Il y a un certain nombre de petits pas que nous pouvons tous prendre en voyageant pour minimiser les impacts négatifs du tourisme commercial – afin que nous puissions tous devenir des touristes responsables.
Qu’est-ce que le tourisme responsable?
Le tourisme responsable aborde ce problème à un niveau personnel – comment pouvez-VOUS faire une différence?
Il s’efforce de réduire les impacts sociaux, économiques et environnementaux négatifs du tourisme sur les communautés locales que nous visitons.
L’augmentation du tourisme a donné plus de possibilités de dommages à l’environnement, mais faire des choix et agir d’une manière qui soutient la longévité de ces communautés est ce qu’est le tourisme responsable.
Respecter l’environnement et améliorer, sans nuire, la qualité de vie de la communauté locale est primordial pour être un touriste responsable.
Il y a beaucoup d’idées fausses sur le tourisme responsable – il n’est pas nécessaire d’être un super éco-guerrier pour être un touriste responsable; vous devez juste être une force positive, par opposition à une force négative.
Pourquoi le tourisme responsable est-il important?
Un tourisme durable qui profite aux populations locales tout en préservant la nature et la culture locales est essentiel. Cependant, des cas de «surtourisme» ont endommagé de nombreuses destinations bien-aimées.
Qu’est-ce que le «surtourisme»?
Le «sur-tourisme» se produit lorsqu’un point de repère / une destination reçoit un nombre excessif de visiteurs qui nuisent à la communauté locale, à la faune ou à l’expérience touristique.
Venise est un exemple de ville qui a été touchée par le «surtourisme». Venise compte aujourd’hui environ 55 000 résidents locaux. Cependant, le nombre de touristes qui visitent chaque année s’élève à environ 20 millions!
Le tourisme présente des avantages évidents, mais un tourisme de cette ampleur a des effets négatifs importants. Le «surtourisme» peut endommager les infrastructures; troubles avec les habitants en raison des inconvénients des masses de touristes; et peut également affecter l’expérience des touristes eux-mêmes (visiter un site entouré de foules de gens nuit à sa beauté naturelle).
Dans de nombreux cas, le tourisme responsable est une question de respect des traditions, des cultures et de l’environnement locaux. Il est important d’être «culturellement sensible» afin de préserver le bien-être des communautés locales, de dynamiser leur économie et de vous immerger pleinement dans vos voyages.
Lors d’une conversation avec le Center for Responsible Travel , Randy Durband, PDG du Global Sustainable Tourism Council (GSTC), a déclaré:
«Les voyages et le tourisme durables ou responsables ont frappé les médias grand public de manière plus importante que jamais en 2017 en raison de la prise de conscience croissante de ce que l’on appelle le« surtourisme ». J’espère que cette intégration de la discussion sur le tourisme en général et une gestion médiocre ou faible des visiteurs, en particulier, contribuera à sensibiliser davantage aux discussions beaucoup plus larges et plus approfondies dont nous avons besoin pour rendre toutes les formes de voyage et de tourisme plus durables. «
Comment être un touriste responsable
Voici quelques conseils simples à prendre en compte pour rendre vos voyages plus durables:
Restez plusieurs nuits
Certains endroits ont un tourisme de jour élevé, les visiteurs peuplent la ville juste pour la journée et partent. Passer la nuit aide à soutenir les hôtels locaux et les établissements similaires.
Soutenir l’économie locale
Dîner dans les restaurants locaux, acheter des souvenirs et des cadeaux fabriqués localement, visiter les marchés locaux et utiliser un guide touristique local… à peu près tout ce qui est local! De cette façon, vous savez que votre argent est réinjecté dans la communauté et aux personnes qui vous hébergent, et non à une organisation inconnue.
Explorez les zones non populaires
Une des raisons pour lesquelles le «surtourisme» se produit est due au fait que les gens veulent voir les mêmes sites. Lorsque vous visitez des villes, il y a des attractions remarquables à visiter – évidemment, vous voudrez les voir et nous voulons que vous aussi – mais pensez aux joyaux cachés qui peuvent être trouvés hors des sentiers battus.
Devenez un local temporaire, pas un touriste
- Adhérez aux codes vestimentaires locaux, en particulier dans les lieux religieux. Les communautés vous respecteront davantage si vous respectez leurs croyances et leurs traditions.
- Demandez toujours la permission avant de prendre la photo de quelqu’un, quel que soit l’étonnant vêtement traditionnel qu’il porte, c’est seulement poli!
- Avant de voyager, renseignez-vous sur la culture. Peut-être apprendre quelques mots ou phrases de leur langue; les habitants seront impressionnés par vos connaissances et votre intérêt et cela pourrait même être utilisé comme un outil de marchandage sur les marchés / magasins.
Minimise transport
72% des émissions de CO2 du tourisme sont attribuables au transport, alors si possible, explorez les lieux à pied et profitez des bus / trains publics bon marché ou des modes plus inventifs locaux tels que le tuk-tuk.
N’achetez pas de produits d’espèces menacées
Cela comprend les produits en peau de crocodile, la viande de brousse et l’écaille de tortue pour n’en nommer que quelques-uns. La demande de ces produits soutient la criminalité liée aux espèces sauvages, le commerce illégal et la détérioration des populations d’espèces à travers le monde.
Vous aimeriez peut-être voir le travail que nous avons réalisé avec WDC dans la conservation des baleines et des dauphins ou lire sur les safaris éthiques ?
Évitez de prendre des « souvenirs naturels »
L’idée de posséder un morceau de la Grande Muraille de Chine ou des coquillages de la Grande Barrière de Corail peut être passionnante pour certains, mais pas éthique ou durable. Vous pourriez perturber l’écosystème naturel, ou certaines espèces étrangères pourraient revenir avec vous qui bouleverserait votre écosystème d’origine! Restez dans les magasins locaux pour acheter des souvenirs
Dernier point mais non le moindre, celui que nous devrions tous faire de toute façon… ne pas jeter!
Dernières pensées…
Il semble y avoir un glissement vers des voyageurs plus socialement conscients. Lorsque les gens recherchent de nouvelles aventures, ils recherchent des occasions de s’immerger dans la culture, les gens et la nature d’un lieu.
Ceci est renforcé par le fait que la génération Y est considérée comme un voyageur plus conscient que d’autres, considérant beaucoup plus l’environnement.
Alors voilà, suivez notre guide et nous sommes sur la bonne voie pour maintenir notre beau monde.