Debout au sommet d’une colline après une longue et épuisante randonnée, il est facile de se sentir invincible. Vous avez repoussé vos limites, survécu aux conditions parfois imprévisibles de la nature – qu’est-ce qui pourrait vous arrêter maintenant? 

Il s’avère que même les plus endurcis peuvent être pris au dépourvu  et faire de simples erreurs de débutant. Lisa Hendy, responsable du programme des services d’urgence du parc national de Yosemite, et Todd Duncan, responsable de la sécurité du programme du Sierra Club, partagent certaines des erreurs les plus fréquentes et évitables que les randonneurs commettent sur le sentier et nous donnent quelques conseils pour rester en sécurité: 

1. Sous-estimer la piste:  celle-ci est plus courante chez les débutants, mais elle peut avoir des conséquences désastreuses pour n’importe qui. Soit honnête avec toi. Pensez à la fréquence à laquelle vous vous rendez au gymnase  et choisissez une piste réaliste pour le niveau de capacité de votre groupe. Il n’y a pas de honte à commencer facilement et à progresser vers des randonnées plus difficiles, mais il peut y avoir un peu d’embarras à faire demi-tour lorsque vous heurtez un mur sur la première colline. Alors faites vos recherches: de nombreux sites Web de parcs nationaux incluent des guides pratiques de leurs sentiers qui fournissent des cotes de longueur, d’élévation et de difficulté, et il existe plus de manuels de randonnée  disponibles pour tous les niveaux de compétence que ce qui peut être nommé dans ce billet de blog. 

2. Ne pas se préparer:  Hendy et Duncan conviennent que le fait de ne pas être préparé est l’un des faux pas les plus courants des randonneurs de tous niveaux. «Une seule erreur peut changer la face de tout», déclare Hendy. « Par exemple, à cette période de l’année, partir pour une randonnée d’une journée avec seulement une veste légère et une lampe frontale pourrait être bien, à condition que tout se passe bien. Cependant, si vous vous tordez la cheville et que vous sortez du jour au lendemain, cela pourrait être une misérable erreur. .  » Rassemblez les 10 éléments essentiels , anticipez les changements de temps ou les urgences qui pourraient retarder votre voyage et faites vos valises en conséquence 

3. Partir seul: Bien qu’une randonnée en solo en soi ne soit pas automatiquement dangereuse, Hendy dit que l’erreur la plus courante commise par les randonneurs expérimentés est de décoller seul sans en avertir personne. Assurez-vous de dire à quelqu’un où vous allez et quand vous prévoyez de revenir. De nombreux randonneurs expérimentés recommandent d’investir ou de louer une balise de localisation personnelle  (PLB), qui peut aider les secouristes à vous localiser en cas d’urgence. Mais rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous êtes plus facile à trouver que vous êtes plus en sécurité. Les randonneurs portant des PLB doivent toujours marcher prudemment et dire à quelqu’un à l’avance où ils vont.

4. Voyager hors-piste: même si vous avez parcouru ces bois des milliers de fois, êtes un cartographe agréé et êtes né sur ce même sentier, une randonnée pédestre est une occasion où il serait préférable d’emprunter la route la plus fréquentée. Bien que de nombreux randonneurs pratiquent la randonnée hors-piste en toute sécurité, la plupart reconnaissent les dangers supplémentaires qui en découlent, ainsi que la préparation spécifique nécessaire pour s’éloigner des sentiers battus. À moins que vous ne soyez prêt à faire de la randonnée hors piste, cela peut être un moyen assez fiable de se perdre ou de se blesser (ou les deux).

5. Abandonner le plan: Bien que faire demi-tour avant d’atteindre la fin du sentier peut être frustrant, cela évite de devoir faire le camp de manière inattendue. Les randonneurs fixent les délais d’exécution pour une raison, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu au coucher du soleil. Gardez un œil sur votre montre et déterminez quand vous devrez commencer à rentrer pour rejoindre votre voiture ou votre camping en toute sécurité.

Comment les randonneurs de tous niveaux peuvent-ils s’assurer qu’ils prennent toutes les précautions nécessaires à leur voyage? Voici les règles strictes et rapides de Hendy pour une randonnée en toute sécurité:

1) Planifiez à l’avance et informez un ami du plan.

2) Dites à votre ami qui appeler si vous ne revenez pas à l’heure.

3) Prévoyez que quelque chose ne va pas et vous retarde.

4) Apportez toujours une lampe frontale, une petite collation supplémentaire et une couche de vêtements qui peuvent vous garder au chaud si vous êtes en retard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici