Respectez la nature et restez en sécurité.

Alors que la plupart des ours font de leur mieux pour éviter les gens qui traînent dans leur jardin, chaque fois que vous vous lancez dans une aventure dans le pays des ours, vous ouvrez la porte à une rencontre avec un ours. Les ours ont naturellement peur des humains, mais à mesure que les lignes entre les ours et les humains deviennent moins définies, les ours deviennent plus audacieux en notre présence. Cela est particulièrement vrai dans les régions où ils ont l’habitude de nous voir, comme les sentiers de randonnée. En plus de toujours emballer votre spray anti-ours , il y a quelques autres précautions que vous pouvez prendre lors d’une randonnée dans le pays des ours. Réduisez vos chances de rencontrer un ours en suivant ces 12 conseils:

1. Évitez de marcher seul si possible. Un groupe fait plus de bruit qu’un seul randonneur, ce qui augmente vos chances de prévenir les ours de la région.

2. Ne laissez jamais vos petits enfants courir en avant ou errer.

3. Faites beaucoup de bruit en parlant, en applaudissant et en chantant pour éviter de surprendre un ours. Il y a de fortes chances qu’un ours ne s’attarde pas sur le sentier s’il s’attend à ce qu’un cirque crête la colline à tout moment. Malgré ce que vous avez peut-être entendu, les cloches d’ours peuvent ne pas suffire à alerter un ours de votre présence, alors ne vous fiez pas à elles.

4. Restez fidèle à la piste. Cela peut prendre une partie de l’aventure de votre randonnée, mais en restant sur le sentier, vous minimiserez les rencontres potentielles avec des ours.

5. Évitez la nourriture des ours. Si vous sentez quelque chose de mort ou voyez des oiseaux tourner au-dessus de votre tête, évitez la zone. Vous ne voulez pas empiéter sur une source de nourriture pour ours.

6. Soyez conscient de votre environnement. Les vents contraires, l’eau courante, une courbe dans le sentier ou une végétation dense augmentent vos chances de surprendre un ours. Soyez prudent et faites beaucoup de bruit avant d’approcher des zones où un ours peut ne pas vous entendre, ne pas sentir ou vous voir arriver.

7. Marchez pendant la journée. Les ours sont plus actifs tôt le matin et en fin d’après-midi au printemps et en été. Nous aimons tous faire de la randonnée au lever ou au coucher du soleil, mais au pays des ours, cela peut augmenter vos chances de croiser un ours.

8. Évitez les zones connues pour avoir une forte population d’ours. Recherchez l’endroit où vous prévoyez de faire de la randonnée et découvrez s’il est connu pour l’activité des ours.

9. Gardez vos aliments bien emballés et ne laissez pas de morceaux de nourriture ou de déchets le long du sentier. Les ours ont un odorat très fort et même une petite quantité de nourriture peut en attirer un.

10. Surveillez les signes d’ours – les traces, les excréments et les marques sur les arbres sont tous de bons indicateurs. Découvrez quel type d’ours pourrait se trouver dans la région que vous prévoyez de faire de la randonnée et quels types de signes spécifiques rechercher.

11. Évitez de porter des lotions parfumées ou des parfums sur le sentier. La même règle pour garder vos aliments bien emballés s’applique ici. Ne testez pas le nez d’un ours.

12. Ne laissez pas vos sacs sans surveillance. Il y a de fortes chances qu’il y ait quelque chose dans votre sac qui pourrait sentir intéressant pour un ours et s’il est couché seul sans tout le bruit que vous feriez avec lui sur le dos, un ours sera d’autant plus susceptible d’enquêter.

Vous l’avez probablement déjà entendu, mais si vous rencontrez un ours en randonnée, combattez l’envie de fuir. Votre tentative de fuite pourrait déclencher la réponse prédatrice de l’ours et, même si vous êtes Usain Bolt, vous n’allez pas surpasser un ours. Au lieu de cela, tenez-vous calmement et évaluez la situation.

Si l’ours ne sait pas que vous êtes là, quittez tranquillement et calmement la zone – pas de mal, pas de faute. S’il vous plaît, ne saisissez pas l’occasion de vous rapprocher pour prendre un selfie avec ledit ours.

Si l’ours vous voit, parlez-lui et agitez lentement vos bras de haut en bas pour vous identifier en tant qu’être humain sans le regarder dans les yeux. Lors d’une bonne journée, l’ours s’éloignera ou retournera à ce qu’il faisait. Si tel est le cas, éloignez-vous lentement de l’ours dans la direction opposée à laquelle il est parti ou tout simplement loin de la situation. Continuez à parler et à bouger vos bras pendant que vous vous retirez.

Si la chance n’est pas avec vous et que l’ours décide de s’approcher, il est important de tenir bon. Un ours qui protège ses petits, sa nourriture ou son territoire aura une attitude défensive agressive et peut se ronger les dents, grogner, balancer la tête et même charger. Continuez à rester aussi calme que possible. Lorsque l’ours arrête de charger, continuez à reculer lentement.

Si la rencontre s’intensifie et que l’ours attaque, il est préférable de faire le mort en se couchant face contre terre, les mains au-dessus de la tête. Faites de votre mieux pour rester dans cette position même si l’ours vous fait rouler. Une fois que l’ours percevra la menace comme neutralisée, il vous laissera probablement tranquille. Assurez-vous que l’ours est parti avant de vous déplacer à nouveau pour éviter une autre attaque. Les grizzlis attaquent généralement de manière défensive. Les ours noirs sont connus pour être moins agressifs que les grizzlis, mais lorsqu’ils attaquent, c’est généralement avec un motif prédateur. Si un ours noir vous charge, il serait sage de riposter car il n’agit probablement pas de manière défensive et ne s’arrêtera pas.

Si un ours agit de manière agressive envers vous, charge ou attaque, ce serait le bon moment pour utiliser votre spray anti-ours et espérer le meilleur. Un rapport du US Fish and Wildlife Service a révélé que les personnes qui utilisaient une arme à feu pour se protéger d’une attaque d’ours étaient 50% plus susceptibles de subir des blessures que celles qui utilisaient un spray anti-ours. Alors, veuillez toujours emballer votre spray et le savoir à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici